TRUC DU MÉTIER

 


Publié dans Le Coup de Maître, journal de l’Association des Tourneurs sur Bois du Québec (ATBQ).  Volume : 9 Numéro : 3 Juin 2011. Truc du métier.

 

Bonjour les amis tourneur,

Suite au concours à l’AGA plusieurs m’ont demandé le nom du produit que j’utilise pour la finition et qui m’a valu un premier et un deuxième prix : Huile plan de travail de la Cie Livos.

 

Je sable mes bols avec du papier 600 et je mets 3 couches comme indiqué sur les instructions avec une petite lichette au 600 entre les couches. C’est un fini permanent comme du vernis, pas temporaire comme l’huile minérale. C’est un fini mat, mais doux au touché. Pour un fini hautement lustré, j’ai déjà expérimenté avec le système de polissage de Beal en 4 étapes. J’ai attendu 1 mois pour m’assurer que le fini était bien cuit. Très bon résultat,  mais je trouve qu’un fini hautement lustré ne convient au style de bois que je produits.

Même si je trouve le fini assez résistant, les bols de service deviennent égratignés avec l’utilisation des fourchettes. J’ai des bons résultats en appliquant deux autres couches à l’intérieur après plusieurs mois d’utilisation.

 

Vous ne risquez rien en essayant le petit formant de 50 ml. Normalement j’achète le 750 ml et je le transfert dans des pots de bébé, car il y a une peau qui se forme rapidement quand il y a un petit espace d’air.

 

Dave Pott

 

 

Chroniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinetic communication

ACCUEIL À PROPOS GALERIE LIEUX DE VENTE LIENS JOINDRE